October 4, 2016

Perspective islamique sur la violence spirituelle et psychologique

Perspective islamique sur la violence spirituelle et psychologique

La sourate Al-Nisa est un témoignage remarquable des principes des droits des femmes, de la justice sociale et de l'égalité des sexes en islam. Il aborde divers aspects de la vie des femmes, de la famille, du mariage, de l'héritage et du concept plus large de justice.

Souvent, on nous pose une question très courante : »Le Coran ne disait-il pas que nous devrions essayer de réconcilier un couple en cas de problème et ne pas simplement aider la femme à partir ?»

Ils faisaient référence au verset suivant du Coran, sourate Al-Nisa :

« Et si vous craignez une scission entre eux, envoyez un arbitre issu de son équipe et un arbitre issu de son équipe. S'ils veulent arranger les choses, Allah fera régner l'harmonie entre eux. Certes, Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur. » [4:35]

Donc, oui, c'est notre objectif : des familles heureuses, en santé et en sécurité. Mais souvent, lorsque les gens nous contactent, nous ne sommes pas en mesure de passer automatiquement à la réconciliation et à l'intervention parce que nous ne connaissons pas l'histoire et que nous craignons souvent pour la sécurité. Notre objectif n'est pas de séparer les familles, mais de garantir la sécurité des femmes, des enfants et même des hommes. Cela peut prendre la forme qu'ils viennent à Nisa Homes, qu'ils se rendent dans un autre centre d'hébergement ou une maison de transition, ou qu'ils restent à la maison.

Chacun a droit à son autonomie pour prendre la meilleure décision qui lui semble la meilleure. Notre travail consiste simplement à les soutenir et à les aider, et non à prendre des décisions à leur place. Trop de facteurs entrent en jeu dans la prise d'une décision, qu'il s'agisse de l'âge ou du statut de résidence, de la naissance et de l'éducation au Canada ou d'un immigrant, de l'existence d'un système de soutien, des croyances, de la durée des problèmes ou, si cela s'est produit une seule fois, des facteurs physiques, émotionnels ou financiers ? Y a-t-il des enfants concernés, avez-vous de l'argent ou des économies, travaillez-vous, avez-vous de l'expérience professionnelle ou avez-vous fait des études, avez-vous suivi des conseils, pour vous-même ou en couple... et la liste est longue, mais vous avez compris le point ; trop de facteurs pour qu'une personne extérieure puisse les comprendre en peu de temps et sans comprendre qu'il peut être désastreux de prendre une décision et de l'imposer à d'autres. Même dans notre propre vie, pouvons-nous vraiment prendre une décision et être 100 % positifs quant au résultat que nous souhaitons ? Non Alors, comment pouvons-nous prendre ce risque avec la vie de quelqu'un d'autre ?

Lorsqu'une femme vient nous voir chez Nisa Homes, elle a le plus souvent déjà pris la décision de partir. Nous leur fournissons un endroit sûr, des ressources ainsi que des conseils spirituels et émotionnels. Nous explorons différentes options, y compris des conseils aux couples avec des conseillers traditionnels et religieux, s'ils y sont ouverts. Parfois, cette voie est possible et aboutit même à une réconciliation, mais d'autres fois, par exemple lorsque la maltraitance est physique, met la vie en danger ou met en danger la vie d'un enfant, cette voie n'est pas une option. Notre religion ne nous dit pas de nous mettre en danger et/ou de mettre nos enfants en danger simplement pour ne pas mettre fin à un mariage.

Ce n'est pas parce que quelqu'un prend la décision de partir que la relation est terminée. Nous avons vu des femmes venir chez Nisa Homes pour échapper à un mari violent émotionnellement et psychologiquement. Pendant leur séjour, elles ont accès à des conseils et à des conseils religieux pour elles-mêmes et leur mari et finissent par rentrer chez elles pour vivre un mariage beaucoup plus sain, plus heureux et plus sûr.

D'autres fois, des femmes nous ont appelé pour nous expliquer qu'elles souhaitaient rester mais qu'elles souhaitaient avoir accès à une thérapie de couple ou à des conseils religieux. Nous les aidons à contacter un imam local, par exemple. La plupart des imams contacteront chaque conjoint séparément pour connaître leur version des faits avant de tenir une session conjointe. Malheureusement, il arrive que le mari refuse de participer, de répondre ou de choisir l'une des options disponibles.

D'autres femmes nous contactent pour avoir besoin de conseils et de soutien pour prendre la décision de rester ou de partir. Nous leur expliquons les options qui s'offrent à eux, ce qu'ils doivent faire s'ils veulent rester ou partir et comment nous pouvons les aider d'une manière ou d'une autre. Parfois, ils choisissent de partir, d'autres fois ils choisissent de rester. En fin de compte, c'est à eux de faire le choix, nous ne pouvons pas imposer nos valeurs, nos théories et nos attentes à qui que ce soit. Et nous ne pouvons certainement pas les juger sur la base de ce que nous ne savons pas.

Faire des déclarations comme celle ci-dessus est souvent ce qui exerce le plus de pression sur les femmes dans des relations abusives. Avant de citer notre hadith ou ayah préféré, arrêtons-nous pour nous demander comment et pourquoi nous le citons et si nous donnons un naseeha ou émettons un jugement. En fin de compte, nous ne savons vraiment pas ce qui se passe à huis clos.

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez avez besoin d'aide, postulez dès aujourd'hui à nisafoundation.ca/apply.

Vous pouvez également nous envoyer un e-mail à homes@nisafoundation.ca ou appelez-nous au +1 888 711 6472. Si vous souhaitez soutenir les clients de la Fondation Nisa, faites un don dès aujourd'hui à nisafoundation.ca/donate

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